Accueil  >Enseignement >Disciplines >Français >  MATINÉE ECO-RESPONSABLE AU COLLEGE DE TSINGONI : S’INFORMER POUR SENSIBILISER (...)

MATINÉE ECO-RESPONSABLE AU COLLEGE DE TSINGONI : S’INFORMER POUR SENSIBILISER SUR LES CATASTROPHES ET LES RISQUES NATURELS A MAYOTTE.

Mme ABDOU professeur de français au collège de Tsingoni a mené un projet avec une classe de 4ème (402) en 2020.

Objectifs pédagogiques :

- Intégrer la dimension écologique à l’école pour sensibiliser son prochain.
- Favoriser l’ouverture à l’environnement pour mieux le connaître.
- Enrichir le développement personnel de l’élève pour libérer son esprit créatif.
- Développer les échanges inter-cycles afin d’instaurer un meilleur climat social au collège.
- Permettre à l’élève de contribuer au patrimoine écologique de l’établissement scolaire.

Production finale :
-Écriture d’affiches de sensibilisation sur les risques naturels à Mayotte pour produire un exposé oral au CDI.
- Écriture de scénettes et mise en scène des sketchs sur le thème des risques naturels à Mayotte.
- Écriture d’un questionnaire numérique, via l’application « Plickers », par les élèves, à destination de leurs camarades « spectateurs », pour vérifier la compréhension des phénomènes naturels évoqués le jour de l’exposition.

Afin de valoriser le travail des jeunes, les photographies, les enregistrements, ainsi que des extraits de vidéos seront disponibles sur le site internet du collège, après autorisation des parents. Les élèves développeront des compétences liées à l’expression écrite, et l’oral dans le cadre de la présentation de leurs travaux devant un public (élèves, professeurs, assistant d’éducation et animateurs radio).

À la radio de chiconi :