CARIBOU ! BIENVENUE au collège de TSINGONI !

Accueil  >Enseignement >Disciplines >Mathématiques >  Un article dans Flash infos ce lundi 28 mars 2022

Un article dans Flash infos ce lundi 28 mars 2022

400 ÉLÈVES ENGAGÉS POUR LE PROJET "FORMES EPHE’MER" SUR LES PLAGES DE MAYOTTE.

À l’occasion de la semaine des mathématiques, plus de 400 élèves (de la moyenne section à la troisième) ont participé à l’action "Forme Ephe’Mer".

Une sacrée réussite pour cette première édition réalisée sur différentes plages du département, qui pousse déjà l’équipe organisatrice à se projeter
.

"Nous sommes en réflexion avec l’inspecteur pour pérenniser cette action chaque année", se réjouit Mathilde Romain, la référente académique du projet.

« Ce serait l’occasion pour chaque établissement scolaire de pratiquer la géométrie en extérieur, à grande échelle".

De l’école au lycée, chacun serait invité, en fonction du niveau, à faire preuve de créativité afin d’exploiter les savoirs géométriques étudiées en classe. Au travers de la préparation nécessaire, les élèves prennent ainsi conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et de la nécessité de préserver les ressources naturelles tout en s’investissant dans une démarche de projet et dans un travail d’équipe.

Deux objectifs qui rentrent dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C) qu’un élève doit acquérir au cours de sa scolarité. "En se retrouvant autour d’une telle action commune et académique, nous souhaitons valoriser les mathématiques et le patrimoine mahorais, mais aussi former nos futurs concitoyens", indique Mathilde Romain. On a hâte !

PNG - 729.9 ko

PNG - 1.3 Mo