Accueil  >UPE2A >  PRÉSENTATION DU DISPOSITIF UPE2A

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF UPE2A

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Nouvellement Arrivés est un dispositif présent au sein des établissements du 1er et du 2nd degrés. Elle prend en charge les élèves allophones qui rencontrent des difficultés de maîtrise du français.

Notre collège accueille 49 jeunes de la 6e à la 3e. Leur origine est homogène, une grande majorité vient des îles voisines (Comores, Madagascar).

L’Upe2a met en place l’enseignement de la lecture et de l’écriture pour les élèves n’ayant pas été scolarisés antérieurement.

Un accompagnement pour les demandes d’aide sociale pour les élèves aux conditions de vie précaires est parfois nécessaire.

Comment fonctionne l’UPE2A ?

Chaque élève est inscrit dans une classe ordinaire et suit les enseignements de chaque discipline. Il participe également aux activités scolaires au même titre que ses camarades.

Le dispositif fonctionne comme une classe unique avec des niveaux hétérogènes.
Quelques heures par semaine (cela varie de 2h à 12h), l’élève bénéficie d’un enseignement en FLS (français langue de scolarisation) pour lui permettre d’acquérir les bases du français et de comprendre le système scolaire français.

L’enseignant accompagne l’élève allophone vers l’autonomie linguistique et veille à son intégration au sein de l’établissement et de sa classe.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Selon les compétences en français et les besoins de chacun la durée de la prise en charge est variable. Cela peut aller d’un trimestre à un an. Dès que l’élève est capable de suivre en classe ordinaire, il quitte le dispositif et intègre à temps complet sa classe.

Une préparation au DELF (diplôme d’étude en langue française) est proposée aux élèves les plus avancés ou ayant quitté le dispositif. Diplôme qui vise à valoriser le travail de chaque élève.

A quels projets pédagogiques participent les élèves ?

Les projets pédagogiques favorisent l’apprentissage du français, aussi les élèves participent à différentes actions dans le collège.

Savoir d’où l’on vient

En début d’année, une sortie avec les Naturalistes de Mayotte (Sur les traces de la canne à sucre) a permis aux élèves de faire connaissance et apprendre l’histoire de l’île.

Connaître l’autre

Une correspondance épistolaire a été mise en place avec le Collège de Dzoumogné où les élèves se présentent, parlent d’eux, de leur famille…

Favoriser la lecture

La participation au Prix BD z’îles invite l’élève à la lecture et le plonge dans l’univers du dessin, support qui facilite la compréhension. Lecture de BDs, élection de la meilleure BD, accueil d’un auteur de BD ont conduits les élèves dans un univers parfois inconnu.

Avec l’auteur de BD Fabien Toulmé

PNG - 1.4 Mo

Des séances de lecture sont organisées au CDI et à la bibliothèque de M’Roalé.

Encourager l’écriture
Les élèves ont participé au concours 21 Haikus pour un printemps dans le cadre du Printemps des poètes. Ils ont ainsi pu découvrir cette forme poétique venue du Japon et se sont prêtés à des réécritures de haikus.

Pluie de printemps, un arbre à mi-chemin décoiffé par le vent. Moudhiyati Un papillon bleu se pose sur l’eau. C’est une fleur de lotus. Istifouenti Brise sur les fleurs dans un rayon de soleil, le papillon se pose. Aïchat

Ouvrir à la culture

L’offre culturelle à Mayotte permet de proposer aux élèves des spectacles adaptés à leur âge, les élèves ont eu le plaisir de voir l’artiste beat boxeur Kosh à Chirongui.

Ce qu’en pensent les élèves

Samir : C’est une chance pour moi de pouvoir aller en UPE2A car j’ai appris à lire et à écrire.

Dalnati : J’aime beaucoup l’UPE2A car ça m’aide à me sentir bien au collège et à comprendre les autres matières.

Yassini : J’aime bien l’UPE2A car mes camarades sont gentils et je me suis amélioré en lecture et en écriture.

Mesdames BERDOS et LASSALLE
Professeure en charge du Dispositif UP2EA