Collège Tsingoni
Site du Vice Rectorat

Accueil > C.D.I. > Actualités du CDI > Projet justice : A la rencontre des juges

Projet justice : A la rencontre des juges

mercredi 25 janvier 2017

Pourquoi existe-t-il un tribunal pour enfants ? Y a-t-il les mêmes lois en France qu’à Mayotte ?A quoi sert un casier judiciaire ?...
Pendant deux heures, les élèves de 4e2, 4e3, 4e8 et 4e9 ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient préparées à deux professionnels de la justice : Monsieur Banizette, Juge au Tribunal de Grande Instance de Mamoudzou, et Madame Fargier, Juge au Tribunal d’Instance de Mamoudzou.
Les échanges furent riches, et les élèves ont pu également approfondir le thème de leur EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) : « S’engager ». Les deux juges ont en effet débattu avec eux des dangers liés à la consommation de « chimiqui », mais également de la problématique des violences conjugales.
Cette rencontre entre dans le cadre du Projet Justice, mené toute l’année avec toutes les classes de 4e : « Droit, justice et sûreté en France : les conduites à risques ».
Les élèves ont déjà à l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida rencontré des professionnels de la santé.
En fin d’année, ils auront la chance de pouvoir assister à une audience au Tribunal Correctionnel de Mamoudzou.

Portfolio

Collège Tsingoni (Vice Rectorat de Mayotte)
Directeur de publication : M.BAYART