Accueil  >Enseignement >Disciplines >Français >  Dictée francophone

Dictée francophone

Le Collège de TSINGONI a eu le plaisir de participer à la Dictée francophone 2023, portée par la fédération France – Québec- Francophonie, dans le cadre de la semaine internationale de la langue française et de la francophonie.

Cette année, les élèves ont pu tester leur niveau d’orthographe, découvrir des expressions de la francophonie ainsi que des mots inscrits dans le dispositif national « dis-moi dix mots ».

Les professeurs de français, Mme Donou, Mme Edoh assuré la dictée auprès des élèves sélectionnés selon le niveau 2 (groupe de 6ème) et le niveau 3 (groupe de 5ème /4ème et groupe de 3ème).

L’objectif de cette dictée francophone est de sensibiliser les élèves à la richesse et à la diversité de la langue française, dans ses expressions et son vocabulaire, dans tous les pays où elle est langue d’usage.

Elle se présente sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes mettant en valeur des expressions et des termes de régions et pays de l’espace francophone. Les pays et régions mis à l’honneur cette année sont le Québec, le Liban et la Lorraine.

Bravo à tous nos élèves qui ont participé à ce beau challenge !

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 1.8 Mo