Connexion

CARIBOU ! BIENVENUE au collège de TSINGONI !

Accueil  >SEGPA >  Vivre ensemble au collège de Tsingoni

Vivre ensemble au collège de Tsingoni

Le premier Avril a été organisée une matinée sur le thème du "vivre ensemble" pour les élèves de sixième et de cinquième du collège de Tsingoni.
A cette occasion les élèves de la SEGPA ont pu découvrir différents ateliers.

Les plantes médicinales

  • Les sixièmes ont fait un travail sur les plantes médicinales de Mayotte et leurs biens faits pour la santé. Une présentation de chaque plante a été exposée et les élèves ont pu poser des questions ou apporter leurs connaissances.

Dessins plantes médicinales de Mayotte

  • Productions d’élèves (Dessins de plantes médicinales de Mayotte).
    Productions d'éléves (plantes de Mayotte)
  • Exposé effectué sur les différentes plantes Médicinales de Mayotte.

Pervenche de Madagascar et ses biens faits

  • Présentation d’une plante : l’aloe vera

Exposé sur l'aloea vera fait par les élèves de 601

La gestion de l’eau

  • Pendant cette matinée les deux classes auront pu découvrir l’association Horizon* sur le thème de la gestion de l’eau et sur les problèmes liés à l’accès à l’eau. Avec différentes activités ludiques les membres de l’association leur ont fait découvrir les problèmes des maladies comme la leptospirose, la dingue, ou bien la gale. Ils ont discuté ensuite sur les moyens de prévenir et éviter d’attraper ces maladies.
  • S’entendre pour réussir à se démêler.
    Jeu "se démêler"
  • Bien écouter les consignes permet la réussite.
    Consignes pour le jeu du Memory
  • Il faut bien s’entendre pour réussir à dessiner.
    Dessiner en groupe
  • Se laver les mains est primordiale pour éviter les maladies.

Consignes pour bien se laver les mains Lumière noire pour voir les microbes Lavage des mains

  • Attention aux différentes maladies ...

Maladies liées à l'eau Autres problèmes liés à l'eau Différentes affiches sur les maladies liées à l'eauPrésentation des activités

Le laboratoire de SVT

  • Les sixièmes et les cinquièmes de la SEGPA ont découvert le laboratoire de SVT. Une présentation du matériel leur a été faite, en leur expliquant à quoi cela pouvait servir.
    Les élèves ont été très intéressés car cela leur a permis de découvrir les sciences avec une autre vision.
  • Découverte du laboratoire de SVT.
    Présentation du laboratoire
  • Matériel en cas d’accident.
    Lave œil Douche contre les produits chimiques Extincteur, couverture anti-feu
  • Attention aux produits chimiques, à manipuler avec précaution.
    Placard pour les produits chimiques
  • Pourquoi faire tout ce matériel ?
    Pissettes, entonnoirsErlenmeyers, ballonsDissection Bain marie
  • Le buste à organes
    Buste labo
  • Observer des globules rouges au microscope.
    Observer au microscope
  • Mesurer un liquide avec une pipette.
    Mesurer un liquide

La classe de 5éme SEGPA en EPS

  • Les élèves ont été mélangés avec d’autres classes de cinquièmes pour pratiquer différentes activités sportives. Le basket, le freesby avec l’Ultimate, les parcours en relais, le ballon prisonnier et une dernière activité leur a été proposée sur le terrain de foot de Mroalé : l’activité rugby.
  • Bien écouter les consignes avant de se lancer dans l’activité.
    Consignes pour le parcours relais
  • Les plus rapides et agiles remporteront la course.
    Parcours relais
  • Découverte d’un sport peu connu : L’ULTIMATE (Jeu avec un frisbee)
    Ultimate
    Réussir en équipe à l’Ultimate
    Ultimate
  • Plus connu le ballon prisonnier.
    Ballon prisonnier
  • Autour du RUGBY.
    Se familiariser avec le contactPasse à dix avec un ballon de rugby
    La passe à dix en rugby
    Passe à dix avec un ballon de rugby

Bilan de la journée « vivre ensemble » :

  • Cette journée a été appréciée par nos jeunes élèves, ils se sont montrés très intéressés et ils ont bien participé aux différentes activités.
    Voilà une bonne initiative pour les élèves de la commune de Tsingoni qui peut être très bénéfique pour le « vivre ensemble ».

*Le partenariat avec l’association Horizon a montré une autre façon d’apprendre à l’ensemble des élèves de sixième et cinquième.
Cette association créée en 2018, se situe à Tsingoni. Elle accueille des jeunes de 3 à 16 ans autour de différentes activités.
L’association fonctionne autour de trois pôles principaux :
- Le pôle enfance avec l’école et un espace jeune.
- Le pôle formation avec des stages en immersions et des formations aux métiers.
- Le pôle médiation sociale avec un centre pédagogique de santé communautaire, en valorisant les savoir faire.
Cette association est ouverte aux personnes de 3 à 80 ans, issus de tous milieux culturels, sociales et professionnels.
Il existe pour les vacances des centres aérés ouverts à tous.

Partager cet article
Auteur : Vincent CHARPENET
Mise à jour le mardi 26 avril 2022
décembre 2022 :

Rien pour ce mois

novembre 2022 | janvier 2023

Liens utiles



PNG

PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko

JPEG - 5.6 ko

PNG - 6.4 ko